Boulettes de viande en sauce tomate & lait concentré

Boulettes de viande en sauce tomate & lait concentré

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes :
  • 500 g de pulpe de tomate ou coulis
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • 2 gousses d’ail
  • 5 ou 6 branches de persil
  • 1 œuf
  • 1 boîte de 170 g de lait concentré non sucré entier Régilait
  • 500 g de viande hachée
  • 60 g de chapelure
  • 30 g de parmesan râpé

Boulettes de viande en sauce tomate & lait concentré


Pour
4 personnes

Préparation
20 min

Cuisson
40 min

PRÉPARATION

  1. Faire chauffer un peu d’huile dans une sauteuse, ou cocotte. Ajouter 1 gousse d’ail, entière et épluchée, et les feuilles de laurier. Faire revenir 2 ou 3 minutes.
  2. Ajouter la pulpe de tomate et le thym. Assaisonner. Cuire une quinzaine de minutes à feu doux.
  3. Préchauffer le four à 220° C.
  4. Ciseler finement le persil.
  5. Éplucher et hacher l’autre gousse d’ail.
  6. Dans un récipient, mélanger le persil, l’ail, l’œuf, 100 g de lait concentré et une demi-cuillerée à café de sel. Ajouter la viande, la chapelure et le parmesan. Bien mélanger.
  7. Former une douzaine de boulettes. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner et cuire 10 minutes.
  8. Ajouter le reste de lait concentré à la sauce tomate, bien mélanger puis ajouter les boulettes précuites. Couvrir et cuire une quinzaine de minutes à feu doux.

Petite astuce pour bien rouler la boulette : se mouiller légèrement les mains.

Petit secret de mama italienne pour une meilleure sauce tomate : ajouter un peu de lait concentré permet d’adoucir la sauce et d’atténuer l’acidité des tomates !

 


LA PETITE HISTOIRE DE LA RECETTE

Partout sur le globe, la boulette se roule ! Elle est absolument universelle et parle toutes les langues. Même si son nom et la façon de la cuisiner varient selon les pays. Il paraît que c’est un mets qui remonte à la nuit des temps, et depuis, d’innombrables versions ont été mises au point selon les habitudes alimentaires et les préférences.

C’est un plat, au départ, assez économique et qui se réalise avec des ingrédients très ordinaires. Pour devenir bien meilleurs, une fois hachés et roulés ensemble ! Mais attention, pour faire de très chouettes boulettes, il faut impérativement qu’elles soient 1) savoureuses et 2) moelleuses.

Pour bien parfumer ses boulettes, on y incorpore des aromates, herbes, épices, et même fromages. Et pour le moelleux, l’association œuf / chapelure / lait concentré nous le garantit. Mais pas que ! Le choix de la viande est important autant pour la saveur que la texture. Demandez à votre boucher de vous sélectionner et de vous hacher un beau morceau de paleron pour le bœuf – la première fois, il va faire une drôle de tête ! Puis il s’habituera -, d’épaule de veau, porc ou d’agneau. Éventuellement de l’échine.

Et encore mieux ! Mélanger 2 ou 3 viandes permet d’obtenir des boulettes vraiment délicieuses.

Petite astuce pour bien rouler la boulette : se mouiller légèrement les mains.

Petit secret de mama italienne pour une meilleure sauce tomate : ajouter un peu de lait concentré permet d’adoucir la sauce et d’atténuer l’acidité des tomates

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Suite

Partager

Inscription à la Newsletter