Clafoutis aux pommes (de reinette)

Clafoutis aux pommes (de reinette)

INGRÉDIENTS

Pour un moule de 24 cm
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 1 boîte de 410 g de lait concentré non sucré entier Régilait
  • 1 ou 2 c. à café d’extrait de vanille
  • 600 g de pommes
  • Beurre pour le moule
  • Sucre pour saupoudrer

Clafoutis aux pommes (de reinette)


Pour
6 personnes

Préparation
15 min

Cuisson
40 min

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 180° C.
  2. Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre et l’extrait de vanille. Ajouter la farine et bien mélanger. Incorporer le lait concentré petit en petit, sans cesser de mélanger.
  3. Beurrer généreusement le moule.
  4. Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en lamelles et les ajouter au mélange.
  5. Verser la préparation dans le moule.
  6. Enfourner et cuire environ 40 minutes.
  7. À la sortie du four, saupoudrer d’un peu de sucre.

 


LA PETITE HISTOIRE DE LA RECETTE

Tu sais ce que tout le monde aime ? Le clafoutis. T’as déjà rencontré quelqu’un à qui tu dis :  « fais péter le clafoutis ! »  et qui te dis « J’aime pas le clafoutis ? Il n’y a rien de plus clafoutant que le clafoutis !… » Dit l’âne bavard à l’ogre Shrek. Et n’a-t-il pas tout à fait raison ? Oh que oui ! Sans doute parce que le clafoutis est le mets de l’enfance et qu’il évoque de délicieux souvenirs, estivaux et sucrés.

Le clafoutis se décline le plus souvent à la cerise. D’où il a tiré son nom : « clouté » de cerise serait devenu clafoutis. C’est un dessert populaire, spécialité du limousin, simplissime à réaliser, peu onéreux et composé de peu d’ingrédients : cerises, œuf, sucre, farine et lait. Mais le temps des cerises est si court… Que la gourmandise nous pousse à le décliner, au fil des saisons, avec les fruits du moment. Pommes, poires, prunes, abricots, pêches, fruits rouges… Faites votre choix !

Sa texture fait penser à un flan un peu ferme, parsemé de délicieux morceaux de fruits. On peut y ajouter des arômes, selon les goûts et les fruits utilisés. Le rhum ou la vanille sont les plus classiques ainsi que la fleur d’oranger. Mais les épices feront aussi bien l’affaire. Quelques fruits secs le rendront encore plus gourmand, et quelques amandes ou noisettes un peu croquant. Comble de la gourmandise ? Ajoutez quelques pépites de chocolat…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Suite

Partager

Inscription à la Newsletter