Gare à tes pancakes !

Gare à tes pancakes !

Pour 8 pancakes • Préparation par pancake 4 min

Recette classée dans : , , ,
Type de plat :

 
 

Ingrédients :

  • 100 g de farine
  • 1 c. à café de levure
  • 1 œuf
  • 1 boîte de 170 g de lait concentré non sucré entier Régilait
  • 1 c. à soupe de beurre fondu ou huile
  • 1 pincée de sel
  • Beurre ou huile pour la poêle
  • Pour une version sucrée (facultatif) : 2 c. à soupe de sucre

Préparation :

  1. Mélanger la farine et la levure.
  2. Dans un autre récipient, battre l’œuf avec le lait concentré, le beurre fondu ou l’huile, le sel et éventuellement le sucre. Incorporer la farine et levure. Mélanger sans trop insister.
  3. A feu moyen, faire chauffer une poêle ou une crêpière. Graisser la poêle avec un peu de beurre ou d’huile. Essuyer l’excédent avec du papier absorbant.
  4. Déposer une petite louche de pâte dans la poêle et cuire environ 2 minutes de chaque côté. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.

Les pancakes, vous les avez forcément aperçus un jour dans une série ou un film made in USA… Ces petites, et épaisses, crêpes, souvent dégoulinantes de sirop d’érable, constituent le petit-déjeuner de prédilection des Nord-Américains.

Les Anglais les apprécient aussi mais les cuisinent surtout pour Mardi Gras, plus populairement appelé Pancake Day en Grande-Bretagne. Mais il semblerait que la version originale soit Allemande, le pfannkuchen… Et en cherchant un peu, on les retrouverait dans d’autres pays car la crêpe, quelles que soit son épaisseur et sa taille, est sans doute l’une des plus vieilles recettes de l’humanité. Sa simplicité a conquis de nombreuses cultures. Œuf, farine, lait… La plupart des crêpes du monde sont préparées à partir des mêmes ingrédients. Des ingrédients peu onéreux, qu’on a tous dans nos cuisines. Mais surtout… Qui n’aime pas les crêpes ?

Les pancakes se savourent en version salée ou sucrée, c’est au choix ! Mais notez qu’ils sont bien meilleurs dégustés chauds. Il est recommandé de les conserver au fur et à mesure de leur cuisson dans le four, préchauffé à 100° C.

Pour des pancakes encore plus légers, séparez les blancs de jaunes d’œufs et incorporez délicatement les blancs montés en neige à la fin de la recette.

Pour savoir quand il est temps de retourner vos pancakes, observez leur surface : quand un petit groupe de bulles apparaît, vous pouvez jouer de la spatule pour les changer de face. On vous déconseille de les faire sauter à plusieurs dans la poêle !

Selon vos goûts, vous pouvez aromatiser la pâte à pancake avec de la vanille, des zestes d’agrumes, des grains d’anis, des épices, des herbes aromatiques… Et pourquoi pas y ajouter quelques morceaux de fruits, banane, pomme ou myrtille par exemple, au moment de la cuisson ou même des pépites de chocolat.

Enregistrer

Enregistrer

> Rechercher d'autres recettes


Retrouvez plus de recettes sur www.regilait.com !

Inscription à la Newsletter