Magic bars (American gourmandise !)

Magic bars (American gourmandise !)

INGRÉDIENTS

Pour un moule de 20 x 20 cm :
  • 120 g de biscuits
  • 50 g de beurre
  • 150 g de lait concentré sucré
  • 100 g de pépites de chocolat noir
  • 40 g de noix de coco râpée
  • 60 g de pépites de chocolat au lait
  • 60 g de noix de pécan

Magic bars (American gourmandise !)


Pour
4 à 6 personnes

Préparation
10 min

Cuisson
25 min

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 180° C.
  2. Faire fondre le beurre.
  3. Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les biscuits cassés en morceaux. Mixer pour obtenir une poudre grossière. Ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau par pulsation jusqu’à ce que toutes les miettes de biscuits soient enrobées de beurre.
  4. Verser dans le moule chemisé de papier cuisson et tasser à l’aide d’une cuillère, ou d’un verre.
  5. Verser le lait concentré. Remuer le moule pour bien le répartir.
  6. Ajouter, en alternant, la noix de coco râpée, les pépites de chocolat et les noix de pécan concassées.
  7. Appuyer légèrement avec une cuillère.
  8. Enfourner et cuire environ 25 minutes.
  9. Important ! Laisser complètement refroidir avant de couper en barres ou carrés.

Pour une version encore plus gourmande, et là nous déclinons toute responsabilité ! Vous pouvez remplacer la moitié du lait concentré sucré par du Caramel Beurre Salé ou de la pâte à tartiner Chocolat-Noisettes.

Vous pouvez aussi remplacer les noix de pécan par d’autres noix, noisettes, amandes, pistaches ou ajouter des copeaux de noix de coco pour renforcer son goût qui est assez discret dans cette recette. Ou incorporer quelques fruits secs comme des cranberries, par exemple.


LA PETITE HISTOIRE DE LA RECETTE

Cette recette est très inspirée, dans une version un peu moins riche, d’une spécialité anglo-saxonne des années 60 qui porte un nom différent selon les régions : Hello dolly bars, 7 layer bars, Dream bars, Magic bars…  Mais quel que soit le nom utilisé, le principe est le même : un mélange de beurre et de graham cracker en miettes tassé au fond d’un moule, du lait concentré sucré, du chocolat, de la noix de coco et des noix de pécan. Un petit passage au four et c’est tout !

Elles sont donc faciles comme bonjour à faire et surtout, elles sont incroyablement délicieuses. In-cro-ya-ble-ment ! La première bouchée est fatale. On en veut une autre, puis une autre. Impuissants à s’arrêter de les engloutir, on s’en éloigne un peu. Mais c’est sans compter sur le parfum qu’elles diffusent, tellement gourmand ! Alors on en reprend une… Et finalement les barres disparaissent comme par magie ! D’où le nom… Hey hey !

Vous l’avez compris, et vous êtres prévenus, ces Magic bars sont totalement addictives ! Alliance de moelleux, de croustillant, de fondant, le lait concentré caramélise un peu mais pas trop, offrant une texture inédite.

Vous pouvez les adapter à votre goût. Nous avons utilisé des biscuits type petits-beurre mais d’autres feront parfaitement l’affaire. Des biscuits secs, des sablés, des biscuits Digestive…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Suite

Partager

Inscription à la Newsletter