Mon cake horriblement bon !

Mon cake horriblement bon !

Pour 6 à 8 personnes • Préparation 20 min • Cuisson 45 min

Recette classée dans : , ,
Type de plat :

 
 

Ingrédients :

Pour un moule de 22 cm x 11 cm :
  • 180 g de farine
  • ½  c. à soupe de poudre à lever (ou levure chimique)
  • 100 g de beurre
  • 3 œufs
  • 250 g de lait concentré sucré Régilait
  • Facultatif :  1 ou 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger, ou d’un autre arôme, ou de rhum ou 1 c. à café d’extrait de vanille

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 160° C.
  2. Mélanger la farine et la poudre à lever.
  3. Faire fondre le beurre.
  4. Dans un récipient, verser le lait concentré sucré. Ajouter les œufs un par un en fouettant énergiquement entre chaque ajout. Incorporer le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger, ou autre arôme. Bien mélanger.
  5. Ajouter la farine / poudre en mélangeant sommairement avec une spatule, ou cuillère.
  6. Verser dans le moule, beurré si nécessaire, ou chemisé de papier sulfurisé.
  7. Enfourner pour environ 45 minutes. Planter un cure-dent au centre pour vérifier la cuisson : il doit ressortir sec.
  8. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 


Le cake, cet indémodable, ce classique qui plaît à coup sûr. Il faut avouer que même si les cakes varient… Les recettes se ressemblent souvent, sans forcément que les gourmand(e)s s‘en aperçoivent ! Parce qu’à partir d’une recette de base, il se décline, à souhait, de multiples façons. Déclinable presque à l’infini… Ce qui, il faut le reconnaître, est vraiment pratique pour la cuisinière. Ou le cuisinier.

Il est donc intéressant de posséder une recette avec laquelle on est à l’aise, qu’on maîtrise. Une recette simple comme celle-ci, est idéale : facile à retenir et à élaborer, avec peu d’ingrédients et de gestes techniques. On peut le réaliser telle quel et il sera parfait pour le goûter, pour le petit-déjeuner, pour un petit creux. C’est le cake qui se trempe, dans un chocolat chaud par exemple, et / ou qui se tartine de confitures, miels, pâtes à tartiner… Il accompagne aussi délicieusement une compote. Il est réconfortant, il est doudou. Bien sûr, il est aussi customisable. Et en la matière, surtout amusez-vous et laissez libre cours à votre imagination. Il se parfume à tout ce dont vous avez envie. Épices, extraits d’arômes, huiles essentielles, eaux florales, c’est la voie la plus facile pour changer le parfum du cake. Les pépites de chocolat, quelle que soit leur couleur, lui donneront un air plus gourmand tout comme une poignée de fruits secs concassés ou quelques morceaux de fruits frais ou confits.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

> Rechercher d'autres recettes


Retrouvez plus de recettes sur www.regilait.com !

Inscription à la Newsletter