Oeufs farcis à l’avocat façon mimosa

Oeufs farcis à l’avocat façon mimosa

INGRÉDIENTS

  • 8 œufs
  • 1 avocat
  • 2 c. à soupe de lait en poudre demi-écrémé Régilait
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 2 c. à café de moutarde
  • ½ citron
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 branches de persil

Oeufs farcis à l’avocat façon mimosa


Pour
4-6 personnes

Préparation
20 min

Cuisson
10 min

PRÉPARATION

  1. Chauffer une casserole d’eau. Y déposer les œufs délicatement et cuire 10 minutes.
  2. Les sortir de la casserole et les plonger immédiatement dans l’eau froide.
  3. Lorsqu’ils ont refroidi, les peler et les couper en deux dans la longueur.
  4. Retirer délicatement les jaunes. En mettre 2 de côté pour la finition.
  5. Éplucher l’avocat. Retirer le noyau. Bien citronner la chair pour ne pas qu’elle noircisse. En mettre environ ¼ de côté pour la finition.
  6. Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les jaunes, le reste du jus de citron, la moutarde, l’avocat, le lait en poudre, l’eau, l’huile et 3 branches de persil. Saler. Mixer jusqu’à obtenir une sorte de mayonnaise.
  7. À l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère, remplir les blancs d’œuf avec la préparation. Saupoudrer de quelques miettes de jaunes d’œuf. Ajouter un petit morceau d’avocat et une feuille de persil.

LA PETITE HISTOIRE DE LA RECETTE

L’œuf mimosa fait son grand retour. On le trouve à nouveau sur les tables, sur les blogs, dans les livres et magazines culinaires… Ce grand classique de la cuisine de bistrot n’est désormais plus estampillé ringard ! Et c’est tant mieux parce que c’est quand même très bon.

Cette version est assez différente de l’original car la mayonnaise est remplacée par un mélange d’avocat, de lait en poudre et d’eau qui s’émulsionne parfaitement pour devenir une crème très onctueuse et plus légère. L’huile d’olive apporte sa petite touche aromatique et la moutarde donne un peu de pep’s. Elle peut se remplacer par des épices, de l’ail, du piment… Selon les goûts.

La sauce peut se préparer quelques heures à l’avance. À conserver dans un récipient hermétique, au réfrigérateur. Ainsi, au dernier moment, il ne restera plus qu’à remplir les œufs et à décorer.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Suite

Partager

Inscription à la Newsletter