Riz au lait concentré

Riz au lait concentré

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes
  • 100 g de riz rond ou à risotto
  • 200 g de lait concentré sucré Régilait
  • 1 gousse de vanille

Riz au lait concentré


Pour
4 personnes

Préparation
10 min

Cuisson
35 min

PRÉPARATION

  1. Facultatif mais mieux : dans une casserole, mettre le riz et 2 verres d’eau froide. Porter à ébullition. Égoutter immédiatement.
  2. Dans une casserole, mettre 45 cl d’eau, 150 g de lait concentré sucré, la gousse de vanille fendue et le riz.
  3. Porter à ébullition. Baisser un peu le feu et cuire, à petits bouillons, pendant 25 à 30 minutes en remuant très régulièrement.
  4. Goûter pour vérifier la cuisson.
  5. Lorsque le riz est cuit, retirer du feu, ôter la gousse de vanille et ajouter 50 g de lait concentré sucré. Bien mélanger et laisser refroidir.
  6. Déguster tiède ou bien frais.

LA PETITE HISTOIRE DE LA RECETTE

 

Un riz moelleux et onctueux, tout doux, tellement simple à cuisiner ! Peu d’ingrédients sont nécessaires à la réalisation de ce dessert qui, pour beaucoup, a la saveur de l’enfance et provoque de délicieux souvenirs.

De plus, le riz au lait a la réputation d’être particulièrement réconfortant. Chacun le déguste à sa façon. Tiède, il est tellement crémeux. Froid, il est moelleux. Les plus gourmands y incorporent un peu de crème fouettée pour le rendre totalement irrésistible.

Les chefs et pâtissiers recommandent une cuisson en 2 temps afin d’obtenir un riz encore plus moelleux. Pas d’inquiétude, rien de très compliqué ! Il suffit de porter d’abord le riz à ébullition dans un peu d’eau froide, puis de l’égoutter et de lancer la cuisson au lait.

Le temps de cuisson peut varier selon si vous aimez le riz al dente ou bien cuit. Ajoutez-y des zestes d’agrumes ou des épices, selon les envies.

Il se sert nature ou accompagné de fruits frais, fruits secs concassés ou même fruits confits. On peut aussi y ajouter du chocolat ou quelques miettes de biscuits.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Suite

Partager

Inscription à la Newsletter