Sauce fromage

Sauce fromage

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes :
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 boîte de 410 g de lait concentré non sucré entier Régilait
  • 125 g de cheddar
  • 125 g de gouda
  • 1 c à soupe de fécule de maïs

Sauce fromage


Pour
4 personnes

Préparation
10 min

Cuisson
15 min

PRÉPARATION

  1. Éplucher et hacher les échalotes et l’ail.
  2. Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les fromages coupés en morceaux, ou râpés. Mixer jusqu’à obtenir une poudre grossière. Ajouter le lait concentré non sucré et la fécule. Mixer à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  3. Faire chauffer une casserole, à feu moyen, avec un peu de d’huile. Ajouter les échalotes et l’ail et cuire 5 minutes. Verser le mélange aux fromages et cuire 6 ou 7 minutes, environ, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  4. Servir immédiatement.

Une fois que vous aurez maîtrisé la version de base, lancez-vous sans hésiter dans des variantes plus ou moins osées, ou épicées… En changeant les fromages, ça c’est facile ! Pour une sauce plus dépaysante, ajoutez un peu de curry, il se marie bien avec le fromage. Ou du piment frais, finement émincé, pour une sauce qui chauffe.


LA PETITE HISTOIRE DE LA RECETTE

Véritable « sauce universelle » puisqu’elle peut tout accompagner ! Alliée parfaite d’une entrecôte, et de quasi n’importe quelle viande de votre choix, ou de volaille. Et aussi des brocolis, ou autres légumes, des gnocchi et pâtes en tout genre ou d’un filet de poisson. Si vous ne deviez garder qu’une sauce, celle-là serait idéale. Parce qu’elle s’adapte à tous les plats mais aussi parce qu’elle est simplissime et rapide à préparer. 

Une fois que vous aurez maîtrisé la version de base, lancez-vous sans hésiter dans des variantes plus ou moins osées, ou épicées… En changeant les fromages, ça c’est facile ! Pour une sauce plus dépaysante, ajoutez un peu de curry, il se marie bien avec le fromage. Ou du piment frais, finement émincé, pour une sauce qui chauffe. Ou du poivre vert, classique mais tellement bon. Ou surprenez avec des saveurs plus inédites en ajoutant quelques anchois et câpres en fin de cuisson…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Suite

Partager

Inscription à la Newsletter