Tarte au flan, mon manège à moi c’est toi !

Tarte au flan, mon manège à moi c’est toi !

Pour 8 / 10 tartelettes • Préparation 20 min • Cuisson 25 min

Recette classée dans : , , ,
Type de plat :

 
 

Ingrédients :

Pour 8 / 10 tartelettes :
  • 2 pâtes feuilletées
  • 120 g de sucre
  • 4 jaunes d’œuf
  • 2 œufs
  • 1 boîte de 410 g de lait concentré non sucré entier Régilait
  • Le zeste d’un citron
  • Beurre pour les moules

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180° C.
  2. Découper des ronds de pâte feuilletée et en garnir les moules à tartelette légèrement beurrés. Piquer le fond.
  3. Dans un récipient, battre les œufs, les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les zestes de citron finement râpés et le lait petit à petit.
  4. Répartir la préparation dans les moules.
  5. Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

 


La tarte aux œufs, ou tarte au flan, est une sorte de recette universelle. Elle est cuisinée dans de nombreux pays du globe ! Hong Kong, l’Angleterre, le Portugal, la Chine, l’Australie, le Canada… Selon les régions et pays, les recettes varient et sont plus ou moins simples. Les plus connues, et pas si faciles à réaliser, sont les pastéis de nata, gourmandises typiques de la cuisine portugaise. Créés il y a plus de 200 ans, ils sont sans doute la plus ancienne pâtisserie du pays, une tarte au flan un peu élaborée, dont le travail de la pâte feuilletée et la réalisation de la crème leur confèrent une texture et un croustillant unique. 

En attendant de voyager au Portugal, faisons plus simple ! Et, en les saupoudrant d’un peu de cannelle en poudre avant de les déguster, on leur donnera un petit air portugais.

Si vous préférez une autre saveur, vous pouvez ajouter, par exemple, un peu de noix de muscade dans la crème, façon Custard pie d’Amérique du Nord. Ou de la vanille pour un effet plutôt Hong Kong Egg Tart.

Mais vous pouvez aussi imaginer votre version préférée ! En choisissant l’arôme qui vous plaît : plutôt fleuri comme la fleur d’oranger, la rose, la bergamote ou fruité avec des zestes d’agrumes. Ou alors épicé avec la vanille, l’anis, la fève tonka, le gingembre…  Et pourquoi pas avec une lichette de Rhum, de Cointreau, d’Amaretto ou de Grand Marnier ?

Les plus gourmands pourront aussi ajouter une couche de crème de marrons, de pâte à tartiner ou de confiture entre la pâte feuilletée et la crème…Yummy !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

> Rechercher d'autres recettes


Retrouvez plus de recettes sur www.regilait.com !

Inscription à la Newsletter