Tiramisu express (Viva Italia !)

Tiramisu express (Viva Italia !)

Pour 4 verres ou 8 ramequins • Préparation 30 min

Recette classée dans : , ,
Type de plat :

 
 

Ingrédients :

Pour 4 verres ou 8 ramequins :
  • 250 g de mascarpone
  • 150 g de lait concentré sucré Régilait
  • 15 cl de crème entière liquide
  • 10 cl de café froid et fort
  • 8 biscuits à la cuillère
  • Cacao en poudre, non sucré

Préparation :

  1. Dans un récipient, mélanger le mascarpone et le lait concentré sucré.
  2. Ajouter la crème et, à l’aide d’un fouet électrique, fouetter jusqu’à obtenir la texture d’une chantilly ferme.
  3. Casser en 2 les biscuits.
  4. Dans chaque verre, ou ramequin, alterner les couches de biscuits, rapidement trempés dans le café, et les couches de crème. En terminant par la crème.
  5. Entreposer au réfrigérateur au moins 4 heures. Et encore mieux, 24 heures.
  6. Juste avant de servir, saupoudrer légèrement de cacao en poudre.

 

Cependant, il y a quelques éléments à respecter pour la réussite de ce dessert :

  • Il ne faut pas tremper trop longtemps les biscuits dans le café. Sinon, ils seront trop imbibés et vont gâcher la dégustation. Trop mous, trop de liquide… Alors, attention, on fait juste un aller / retour ! On les plonge rapidement, de chaque côté, dans le café, et c’est tout.
  • Le cacao, en fine couche, se saupoudre juste avant de servir. Pas avant ! Sinon, adieu la légèreté de la poudre. Elle va s’humidifier, devenir collante et pas très agréable à déguster.
  • Le tiramisu se bonifie avec le temps. Il est bien meilleur après 24 heures au frigo.

Il dolce italiano per eccellenza… Le dessert Italien par excellence ! Célébrissime, populaire dans le monde entier, son nom résonne comme une invitation à la Dolce Vita. Mais pas que… Tiramisu se traduit littéralement par « tire-moi en haut ». Remonte-moi ! Moralement, physiquement, il est le remontant préconisé pour qui serait un peu déprimé, ou un peu ramolli, sans trop de forces ou convalescent… Un remède de grand-mère en quelque sorte. Se voir prescrire un tiramisu en cas de faiblesses, l’idée est séduisante, non ?

Quelle maestria, ces Italiens ! Ils imaginent un dessert absolument irrésistible… et, en même temps, une « bonne excuse », s’il en fallait une, pour le déguster.

Ce riche dessert réunit deux produits emblématiques de l’Italie : le mascarpone et le café. Dans sa version originale, on y ajoute des œufs, du sucre, des biscuits et du cacao en poudre. E basta ! Alternance de couches de biscuits à la cuillère, légèrement trempés dans le café, et de crème, il est fondant et raffiné. Grande star des années 80, depuis, il a souvent été revisité. Avec des fruits, de saison ou exotiques, du caramel, divers biscuits, de la glace, de la ricotta, du yaourt, une lichette d’alcool… Et parfois sans œufs, comme cette version que l’on vous propose.

Ce tiramisu est simple et rapide à préparer. Les étapes sont réduites et pourtant, il est particulièrement gourmand, avec une texture aérienne, très légère qui, ne soyez pas surpris, va sans doute provoquer quelques soupirs d’extases, entre deux cuillerées, et jusqu’à ce que le verre soit vide.

Et surtout, surtout ! Plongez votre cuillère jusqu’au fond du verre à chaque bouchée.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

> Rechercher d'autres recettes


Retrouvez plus de recettes sur www.regilait.com !

Inscription à la Newsletter