Comment dorer une pâte sans oeuf ?

Pour obtenir une pâte bien dorée et brillante, sans oeuf, badigeonnez-la avec une coupelle Nuage de lait avant la cuisson.

La dorure embellit les tourtes, feuilletés, biscuits et viennoiseries et permet d’obtenir une croûte brillante et dorée. 
La dorure au lait concentré non sucré donne une croûte moins colorée que la dorure à l’œuf entier, ou au jaune d’œuf, mais plus brillante.
La dorure sert également à souder deux disques de pâte, à coller les bords de la pâte comme pour les chaussons, les tourtes, la galette des rois…

Quel produit utiliser ?
Une coupelle Nuage de lait Régilait.
Nuage de lait est une petite coupelle individuelle de lait concentré non sucré (7,5g). C’est la dose idéale pour remplacer un oeuf.

Comment faire ?
Trempez le pinceau dans la coupelle et badigeonnez la surface d’une pâte feuilletée, d’un chausson, d’un feuilleté, d’un friand, de sacristains ou de roulés… mais encore de biscuits ou d’une tourte, en évitant de faire couler sur les côtés, avant d’enfourner.

Pour les viennoiseries, badigeonnez 2 fois : une fois avant la dernière levée pour éviter le dessèchement de la pâte, et une seconde fois juste avant d’enfourner.

Pour souder, badigeonnez la bordure de la pâte et ajoutez la deuxième pâte dessus puis pressez du bout des doigts.

Quelle quantité utiliser pour une dorure parfaite ?
Une ou deux coupelles Nuage de lait ou une coupelle Maxi Nuage de lait.

Quelques conseils :
Attention à ne pas badigeonner les bords et les côtés de la pâte feuilletée ! Elle risque de moins gonfler à la cuisson. Dorez seulement le dessus de la pâte.
Pas de pinceau ? Versez un peu de lait concentré sur la surface à dorer puis utilisez le dos d’une cuillère à café pour l’étaler doucement.
Il n’est pas recommandé d’utiliser du lait concentré sucré car il risque de trop colorer la préparation. En revanche, vous pouvez en badigeonner dès la sortie du four sur vos tourtes, biscuits et galettes des rois pour les rendre encore plus brillantes.

Nuage de Lait
Imprimer mes bons de réductions

Nos recettes à découvrir

Suivez toute l’actualité Régilait sur les réseaux sociaux :