Comment éviter les fonds de tartes mouillés et ramollis ?

Saupoudrez la pâte de 2 ou 3 cuillères à soupe de lait en poudre et fini les fonds de tarte pleins d’eau et ramollis, vive la pâte qui croustille ! 

Le lait en poudre absorbe l’excès de liquide des fruits et légumes, ou autres ingrédients, dans les tartes et même les flans et ça change tout !

Quel type de lait en poudre utiliser ?
Vous pouvez utiliser du lait en poudre demi-écrémé, entier ou écrémé Régilait.

Comment faire ?
Pour ce faire, il existe deux méthodes :

  • Pour une quiche ou une tarte avec un appareil (mélange crème et œufs ou lait et œufs), il faut incorporer le lait en poudre au mélange.
    Si le plat est confectionné à partir de légumes ou de fruits très juteux (dans le cas de la tarte aux tomates, aux courgettes ou aux pêches, poires…), penser également à saupoudrer le fond de tarte avant de poser les légumes ou fruits dessus.
  • Pour une tarte aux fruits ou aux légumes, sans appareil, il suffit de saupoudrer le lait en poudre sur la pâte à tarte avant de déposer les ingrédients. 

Quelle quantité de lait en poudre utiliser ?
2 ou 3 cuillères à soupe de lait en poudre selon les fruits et légumes utilisés.
Jusqu’à 4 cuillères à soupe dans un appareil à quiche ou à tarte.

Quelques conseils :
Il est important d’étaler la pâte à la bonne épaisseur, pas au-delà de 3 à 4 mm.
Trop fine, elle risque de s’imbiber de jus, tandis que trop épaisse, elle risque de mal cuir et de rester crue au centre.
Pour être sûr de réussir à obtenir une pâte bien croustillante, on peut aussi précuire la pâte à blanc, 10 minutes, puis on la saupoudre de lait en poudre avant d’ajouter les ingrédients. Ou on ajoute le lait en poudre à l’appareil, ou les 2.
Si les ingrédients sont précuits (poireaux, courgettes, endives, épinards…), bien les égoutter, les essorer, ou les faire revenir est essentiel pour éliminer un maximum d’humidité.
Dans le cas particulier de la tarte aux tomates, il est conseillé d’épépiner les tomates, de les couper en rondelles, de les saler et de les faire dégorger 15 à 20 minutes, dans une passoire.
Pour les tartes sucrées, on peut saupoudrer le fond de tarte de lait en poudre et de sucre pour caraméliser un peu les fruits.

Lait demi-écrémé en poudre
Imprimer mes bons de réductions
Comment éviter les fonds de tartes mouillés et ramollis ?

Nos recettes à découvrir

Suivez toute l’actualité Régilait sur les réseaux sociaux :