Comment faire une chantilly plus gourmande et onctueuse ?
Remplacez le sucre par du lait concentré sucré à la vanille.
Le lait concentré sucré donne de l’onctuosité à la chantilly et la parfume si on utilise du lait concentré sucré aromatisé.
Quels produits utiliser ?
Le lait concentré sucré nature ou aromatisé.
Comment faire une chantilly plus gourmande et onctueuse ?
Mélanger le lait concentré sucré avec la crème puis fouetter, d’abord doucement puis plus vite au fur et à mesure qu’elle monte.
Quelle quantité utiliser ?
Environ 50 g pour 25 cl de crème, plus ou moins 15 g selon les goûts.
Combien de temps peut-on conserver la chantilly ?
24 heures, ensuite elle risque de retomber.
Note : quand elle est parfaitement fouettée, elle ne retombe pas mais cela demande un peu d’expérience…
Quelques conseils :
- Avant de commencer à monter la chantilly :
– Tous les ingrédients et les ustensiles doivent être bien froids. Idéalement, la crème et le lait concentré sucré doivent être restés au moins 24 heures au réfrigérateur.
– Mettre les ustensiles, fouets et bol, au réfrigérateur une trentaine de minutes, ou au congélateur une dizaine de minutes.
– S’il fait très chaud dans la cuisine, poser le saladier contenant la crème à fouetter dans un grand plat, ou saladier, rempli de glaçons. - Pour réussir la chantilly :
– Bien choisir la crème : utiliser de la crème entière et liquide. Pas de crème allégée ni de crème épaisse. En dessous de 30% de matières grasses, la chantilly ne montera pas.
– Compter 20 % du poids de la crème en lait concentré sucré. Par exemple, 50 g de lait concentré sucré pour 25 cl de crème.
– Utiliser des ingrédients et des ustensiles bien froids.
– Ne pas battre trop longtemps pour éviter d’avoir une “chantilly tranchée”, c’est à dire granuleuse, ou qu’elle se transforme en beurre.