Bûche charlotte aux poires

 
Pour 6-8 gourmands
Préparation 30 minutes
Cuisson 5 minutes
 

Les ingrédients

  • 1 boîte (397g) de lait concentré sucré Régilait
  • 400 g de chair de poires
  • 15 cl de crème liquide entière bien froide
  • 6 g de feuilles de gélatine
  • 5 cl d’eau
  • 20 à 25 biscuits boudoirs
  • 3 poires
  • Confiture de Lait touche de spéculoos Régilait

La préparation

  1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, pour les ramollir.
  2. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, pour les ramollir.
  3. Réduire les 400 g de chair de poires en coulis à l’aide d’un mixeur. Le verser dans une casserole avec l’eau et le lait concentré sucré. Faire chauffer doucement. Ajouter la gélatine égouttée dans la préparation chaude pour la faire fondre et mélanger. Retirer du feu. Laisser tiédir à température ambiante.
  4. Monter la crème liquide en crème ferme, au batteur électrique. Ajouter le coulis en trois fois, en mélangeant délicatement et soigneusement entre chaque ajout.
  5. Verser la mousse dans le moule, au tiers de sa hauteur environ. Ajouter des filets de confiture de lait. Recouvrir du 2e tiers de mousse. Ajouter à nouveau de la confiture de lait et recouvrir du reste de mousse.
  6. Placer au congélateur pour 2 à 3 heures, au moins.
  7. Lorsque la bûche est prise, la démouler et la placer au réfrigérateur pour 2 à 3 heures, le temps que le dessert décongèle complètement.
  8. Éplucher, épépiner et couper les 3 poires en dés. Les faire revenir rapidement dans une cuillère à soupe de confiture de lait. Laisser refroidir.
  9. Au moment de servir, répartir les poires sur la bûche et décorer de sucre décoratif.

Note : pour réaliser des sapins en chocolat : faire fondre 30 g de chocolat au bain-marie. À l’aide d’un stylo décoratif, tracer des sapins sur du papier sulfurisé. Laisser durcir au réfrigérateur 15 minutes avant de les décoller et de les disposer sur la bûche.

Recette et photographie de Virginie Fouquet