Recette et photographie de Dorian Nieto
Les ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 60 g de Caramel beurre salé Régilait + 2 c. à soupe
- 70 g de beurre mou
- 30 g de sucre en poudre
- 150 g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 1 fève
La préparation
- Préchauffer le four à 180° C.
- Découper un disque d’environ 22 cm de diamètre dans chaque pâte feuilletée. Utiliser une assiette comme modèle pour faire des disques réguliers.
- Dans un saladier, mélanger le beurre mou et les 60 g de Caramel beurre salé. Incorporer l’œuf puis la poudre d’amandes et le sucre.
- Répartir la crème à l’amande au centre d’un des disques de pâte en laissant environ 2 cm tout autour sans garniture. Ajouter la fève. Ajouter environ 2 c. à soupe de Caramel beurre salé en filet.
- Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe d’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le bord de la pâte autour de la garniture.
- Poser le deuxième disque sur le premier, ajuster bien les bords, écraser un peu la pâte tout autour avec le pouce, puis avec le plat d’un couteau faire le tour en tassant un peu les bords vers l’intérieur.
- Faire une petite cheminée avec la pointe d’un couteau au centre de la galette. Badigeonner, au pinceau, la galette avec le jaune d’œuf.
- Décorer la pâte avec la pointe d’un couteau, sans la percer. Enfourner 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la galette soit bien dorée. Laisser tiédir ou refroidir la galette avant de la déguster.
Astuce :
Pour une galette bien brillante : mélanger, dans un petit bol, une cuillerée à soupe de lait concentré sucré avec une cuillerée à soupe d’eau. Dès la sortie du four, badigeonner immédiatement la galette avec ce mélange.
Votre avis compte pour nous !
Notez la recette ici :