Les ingrédients
- 5 œufs
- 110 g de poudre d’amande
- 75 g + 50 g de sucre
- 50 g de farine
- 1 c.à.c de levure chimique
- 400 g de mascarpone
- 135 g de lait concentré sucré Régilait
- 200 g de crème liquide entière
- 1 pot de confiture de framboise allégée en sucre
(330 g)
La préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans le bol d’un batteur mettre la poudre d’amande et les 75 g de sucre. Ajouter 3 œufs et 2 jaunes (conserver les blancs) et fouetter pendant une dixaine de minutes. Le mélange va gonfler et blanchir. Tamiser la farine et la levure sur le mélange et l’incorporer délicatement, à l’aide d’une spatule.
- Monter les blancs restants en neige en ajoutant les 50 g de sucre restants petit à petit.
Ajouter les blancs au premier mélange, délicatement, à la spatule.
Verser la pâte sur une plaque de four d’environ 33 x 40 cm, chemisée de papier cuisson.
Faire cuire pendant environ 12 à 15 minutes. Laisser refroidir complètement avant de démouler. - Réserver les ingrédients de la chantilly au frais.
- Fouetter le mascarpone et ajouter le lait concentré sucré en filet. Battre quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange mousseux et dense.
- Fouetter la crème en chantilly ferme. Ajouter la crème fouettée au premier mélange à l’aide d’une spatule. En réserver un peu dans une poche à douille pour les finitions.
- Procéder au montage du roulé.
Recouvrir le gâteau moelleux de confiture. Pour plus de facilité à l’étape suivante, passer le gâteau au congélateur pendant environ 20 minutes, le temps que la confiture soit ferme.
Recouvrir de chantilly et bien étaler. Vous pouvez encore passer le gâteau au congélateur environ 20 minutes pour que la crème se découpe plus facilement. Il ne doit pas être congelé totalement. - Découper les bordures pour égaliser, puis découper des bandes de 4 à 5 cm en s’aidant d’une règle pour que ce soit régulier.
- Il suffit maintenant de rouler une première bande sur elle-même, puis de la placer au centre d’un plat de service. Enrouler délicatement les autres bandes tout autour.
- Décorer le roll cake à la framboise et le réserver au frais.
Astuce :
Si la confiture est trop liquide, vous pouvez la réchauffer et lui ajouter 1 à 2 feuilles de gélatine réhydratées.
Le + produit :
Grâce à notre lait concentré sucré la crème mascarpone sera parfaitement réussie, onctueuse et légèrement sucrée. Votre roll cake à la framboise promet d’être ultra gourmand.
Votre avis compte pour nous !
Notez la recette ici :